French          English 
Print this page

Atelier Interuniversitaire de Micro-nano Électronique

Stage de formation continue  « Microscopie à Force Atomique »

L’AIME, l’INSA et la société BRUKER proposent un stage de formation continue en microscopie à force atomique (AFM). Celui-ci s’adresse à des ingénieurs, chercheurs, doctorants et techniciens supérieurs, débutants ou non, qui désirent recevoir des bases solides en microscopie à force atomique (AFM), tant du point de vue des aspects fondamentaux (théoriques) que de l’utilisation pratique. Aucune qualification particulière n'est requise pour y participer, mais une formation de base en physique et une expérience préliminaire dans le domaine de la caractérisation des surfaces faciliteront la compréhension de certains points particuliers.
Cette formation sur 3 jours associe cours théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques sur des microscopes à force atomique de marque Bruker, modèles Caliber et Innova. Pour assurer une formation pratique efficace, le nombre de participants sera limité à 8. L’accent sera mis sur la manipulation des instruments, en binôme sur chaque microscope, avec la possibilité de personnaliser la formation et les observations en fonction du niveau ou des besoins exprimés par les stagiaires.

Programme :

Cours théoriques + Travaux dirigés (7 h)

  • Principe de la microscopie à force atomique
  • Les différents modes de caractérisation topographique : Contact, Tapping, Peak Force Tapping
  • Les principaux modes dérivés : Spectroscopie de force, EFM, KFM, MFM, lithographie…

Travaux pratiques (14 h)

  • Apprentissage de l’observation topographique en modes contact et Tapping
  • Initiation au mode Peak Force Tapping et à quelques modes dérivés : spectroscopie de force, Liquide, EFM, MFM, nanolithographie...
  • Observation d’échantillons des stagiaires

 Responsable pédagogique :

Renseignements pratiques et inscription :

Dates : du 31 janvier 2017 au 2 février 2017


Stage « Gaz sensors » 

The AIME platform proposes new training programs specially adapted for pre-doctoral and doctoral students working in the micro/nano-electronics fields. They are made by lecturers and professors from Institut National des Sciences Appliquées and Université Paul Sabatier, developing state of the art researchs in the fields of micro/nano-electronics or micro/nano-technology in several laboratories in Toulouse (LPCNO, CEMES, LAAS, LCC, …). 

  • Gas sensors : Chemical synthesis and integration of Au and WO3 nanoparticles for micro-electronic applications

Renseignements pratiques et inscription :

Date : non définie


Stage « Fabrication de composants MOS silicium »

Cette formation de courte durée donne une approche complète, théorique et pratique, sur les opérations fondamentales de fabrication des circuits intégrés silicium en technologie NMOS.
 

Stage abordable par les non spécialistes.

 Renseignements pratiques et inscription :

Date : du 6 au 10 juin 2016


stage "MEMS fabrication de structures micro-usinées sur silicium"


Cette formation de courte durée donne une approche pratique complète sur les opérations de fabrication de structures mobiles sur silicium en salle blanche.

Renseignements pratiques et inscription :

Date : septembre 2016

 

 L'A.I.M.E.

Centre Interuniversitaire de Micro-nano Électronique du Sud-Ouest et membre du GIP CNFM, l'AIME est l'un des 3 pôles les plus importants en France dans la formation des spécialistes en micro-électronique et nanotechnologies.

L'Atelier Interuniversitaire de Micro-nano Électronique est une structure accessible en permanence aux universitaires et aux industriels, dotée des moyens informatiques et des équipements technologiques lourds nécessaires à la conception assistée par ordinateur, à la réalisation et au test de dispositifs et circuits intégrés sur silicium.

L'AIME a pour objectifs:

  • De développer les enseignements de la micro-electronique (composants électroniques, microsystèmes et nanotechnologies)
  • D'organiser à la demande et en accord avec les entreprises, des stages de formation continue et de recyclage,
  • D'offrir, avec l'appui des laboratoires de recherche, conseil et assistance technique pour la conception ou le test de circuits intégrés personnalisés.

Fondé par 4 grands établissements scientifiques de Toulouse: