Journées Pédagogiques de la Coordination Nationale pour la Formation en Microélectronique – 2023
Les journées pédagogiques de la Coordination Nationale pour la Formation en Microélectronique et nanotechnologies se tiendront à Toulouse, sur le campus de l’INSA Toulouse du mercredi 29 novembre au jeudi 1 décembre 2023.
Le première demi-journée sera dédiée au Conseil d’Orientation du GIP-CNFM, avec des interventions du milieu industriel, du ministère et du monde académique. Ce sera l’occasion d’échanger sur les actualités très riches de la filière Electronique en lien avec les grands projets stratégiques des industriels, et l’adaptation de l’offre de formation avec le lancement du projet FRANCE 2030 Compétences et Métiers d’Avenir INFORISM – INgénierie de FORmations Innovantes et Stratégiques en Microélectronique.
Les journées suivantes seront dédiées aux échanges d’expériences sur les innovations pédagogiques. Dans le contexte de la Filière électronique reconnue par la Direction générale des Entreprises, une attention particulière sera portée sur des thèmes innovants, tels que l’électronique soutenable, les micro- et nanotechnologies, les technologies avancées, mais aussi les nouvelles approches de conception et réalisation liées à la faible consommation, l’autonomie, à la sécurité des systèmes matériels, à l’électronique de puissance et l’automobile, au packaging et aux cartes électroniques avancées. De plus, deux sessions spécifiques seront organisées : (i) une première sera dédié aux approches émergentes pour les technologies quantiques, (ii) une seconde sera dédiée aux expériences de sensibilisation et d’attractivité vers les lycées.
Appel à contribution
Les contributions se feront soit par des exposés généraux et synthétiques, soit, pour l’essentiel, par posters et démonstrations. Chaque session dédiée à une thématique, débutera par une ou deux présentations générales, suivie par des présentations flash de posters ou des démonstrations.
Toutes les interventions, exposés généraux ou affiches, feront l’objet d’une publication dans les actes du colloque. Comme pour les précédentes éditions, ces actes seront répertoriés avec un numéro ISBN. Chaque contribution sera limitée à 6 pages.
Les contributions originales pourront être soumises au journal en ligne J3EA pour constituer un numéro spécial.