Salle blanche – Consignes de sécurité

La sécurité en salle blanche est l’une des plus grandes préoccupations de l’AIME.

Tous les utilisateurs de nos installations doivent être informés des risques potentiels (notamment vis-à-vis des produits chimiques, gaz, utilisation des appareils, et autres) et respecter les consignes de sécurité, les directives de manipulation ainsi que les procédures d’accès.

Pour que nous ayons tous les mêmes informations et ainsi éviter certaines dérives, nous avons édité un guide qui vous est destiné, que vous soyez chercheurs, enseignant-chercheurs, encadrants de formation, étudiants ou stagiaires.

Si vous souhaitez travailler en salle blanche à l’AIME, nous vous engageons à lire le document ci-dessous puis à remplir et signer la charte de l’utilisateur qui correspond à votre statut (pages 21, 22 ou 23). La signature de la charte est obligatoire avant l’entrée en salle.

Guide sécurité de l’usager en salle blanche

Pour les responsables de filières d’enseignements :

– dès que vous aurez identifié les intervenants qui encadreront vos étudiants, nous vous remercions par avance de bien vouloir les informer de cette obligation, de leur communiquer le document ci-dessous et de leur demander de s’engager dans cette voie de la sécurité en signant la charte de l’utilisateur (pages 21 ou 22).

– de la même manière, vous devez diffuser largement ce document aux étudiants avant leur arrivée afin qu’ils prennent davantage conscience de l’environnement dans lequel ils vont évoluer, et leur faire signer la charte de l’utilisateur (page 23).

– ces chartes signées seront collectées dès le début du stage (ou avant si c’est possible) et nous nous verrons dans l’obligation de refuser l’accès de la salle à ceux qui n’auront pas rempli cette exigence (et de fait aux étudiants qu’ils sont censés encadrer).

Nous vous rappelons que :

– en vertu de l’article D4154-1 du Code du Travail et par extension vis-à-vis du statut non permanent des étudiants, ceux-ci n’ont plus le droit de manipuler l’acide fluorhydrique : en conséquence, les encadrants devront effectuer toutes les manipulations chimiques mettant en œuvre l’acide fluorhydrique (gravures d’oxydes, gravure du polysilicium,..)

– une tenue correcte est exigée pour travailler en salle blanche : en l’occurrence, nous ne permettrons plus l’accès à la salle blanche aux étudiant(e)s qui seront vêtu(e)s de pantalons courts (bermudas, shorts) ou de jupes et/ou qui porteront des chaussures ouvertes (sandales, tongs).